Poursuivez votre exploration de la Préhistoire et de l’archéologie en ligne en consultant notre sélection de sites.

le CNP : au coeur des grottes ornées

Le Centre National de Préhistoire est un service de recherche du ministère de la culture et de la communication. Pour une approche approfondie et inter-disciplinaire de l’art rupestre préhistorique et des grottes ornées, n’hésitez pas à visiter le site. Vous y trouverez une sélection d’étude de cas (téléchargeable en pdf) sur les grottes ornées emblématiques de la Préhistoire.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Archeologie/Centre-national-de-prehistoire

Archéologia.be : l’Abécédaire de l’archéologie

Présent sur le web depuis 2005, le réseau Archéologia.be est aujourd’hui fort de 30 000 membres. Originaire de Belgique, l’auteur relaie une importante revue de presse archéologique européenne et internationale mise à jour quotidiennement.
Pour les étudiants et professionnels de l’archéologie, le réseau diffuse aussi des offres d’emplois et permet de publier son CV en ligne. L’auteur anime aussi une page facebook très active sur laquelle il publie depuis peu des articles (parfois même en exclusivité) sur l’actualité archéologique.
www.archeologia.be

Archeophile.com : l’annuaire de l’archéologie

Archéophile.com est un annuaire qui recense les sites consacrés à l’archéologie. Vous y trouverez le contact de nombreux sites archéologiques et musées ainsi que des sites thématiques mais aussi des acteurs de l’archéologie. L’annuaire est consultable par thématique en fonction de vos centres d’interêts ou par région.
www.archeophile.com

ArkéoFabrik : animations et reconstitutions

ArkéoFabrik propose des mallettes pédagogiques de très bonne qualité. Vous trouverez aussi sur ce site des reportages sur la réalisations de reconstitutions d’objets archéologiques et de nombreuses brèves autour de ceux-ci.

http://www.arkeofabrik.com/

hominidés.com : des dossiers complets et actualisés sur la Préhistoire

Le site hominidés.com retrace « les évolutions de l’Homme » à travers une série d’articles et de dossiers thématisés complets et mis à jour. Il propose aussi une sélection de livres en lien avec les dossiers. Un très bon site pour se tenir informé de l’actualité de la recherche à paléontologie.
www.hominides.com

L’incontournable Inrap

Le site de l’Institut National d’Archéologie Préventive fourmille d’informations. Vous y trouverez notamment des reportages sur les grands sites fouillés par l’Inrap, des informations sur la réglementation en archéologie, des documents visuels et vidéos mais aussi des jeux et quizz. La chronologie interactive et les dossiers multimédias sont particulièrement bien faits.
www.inrap.fr

Le Musée d’Archéologie Nationale (MAN)

Situé à Saint-Germain-en-Laye (78), le Musée d’Archéologie Nationale propose sur son site web de découvrir ses collections au travers d’objets emblématiques accompagnés de fiches sur les périodes chronologiques. Vous y trouverez aussi toutes les informations relatives à la vie du musée.
http://musee-archeologienationale.fr/

Le musée de Préhistoire d’Ile-de-France

Le musée retrace les grandes étapes de la Préhistoire et de la Protohistoire en Île-de-France, des plus anciens chasseurs aux premiers métallurgistes à partir de collections issues des sites de la région.
Le musée organise régulièrement des ateliers, visites et conférences.
http://www.musee-prehistoire-idf.fr

Les grands sites archéologiques du Ministère de la Culture

Le ministère de la Culture et le musée d’archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye proposent de nombreux contenus ajoutés pour découvrir de grands sites patrimoniaux français de la préhistoire au Moyen-âge. Vous y trouverez des visites virtuelles, des jeux mais aussi une documentation à destination des enseignants. Une rubrique junior est aussi accessible.
http://www.culture.fr/Multimedias/Grands-sites-archeologiques

Truelles & Pixels : les métiers de l’archéologie

Truelles & Pixels est un jeu interactif en ligne conçu par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (CNRS - Université Lyon 2) qui permet de découvrir de façon ludique les métiers de l’archéologie.
http://www.truelles-pixels.mom.fr/