Découvrez la rétrospective annuelle de nos actions à destinations des publics scolaires et individuels.

Nos actions de l’année 2015

En 2015, l’association a mené de nombreuses actions auprès de publics variés : des ateliers participatifs, des visites, un championnat de tir aux armes préhistoriques. L’association a aussi participé à la réalisation de supports pédagogiques
Cette année a été l’occasion de renforcer les partenariats existants et d’en inaugurer de nouveaux.

Auprès des publics scolaires

Écoles et collèges
Durant l’année scolaire 2014-2015 puis 2015-2016, ArkéoMédia est intervenue à la demande d’enseignants dans une dizaine d’établissements d’Ile-de-France. L’association a aussi été sollicité par une école du Nord-Pas-de-Calais pour assurer deux jours d’animations auprès d’élèves de la maternelle au CE2.

JPEG - 2.9 Mo
Les plus jeunes découvre l’ocre et ses usages avec plaisir

Ces interventions, d’une journée ou d’une demi-journée, ont permis d’aborder des thèmes très différents allant de l’évolution de l’Homme à l’étude d’un site antique.

JPEG - 2.9 Mo
Les enfants sont très concentrés pour reproduire des motifs préhistoriques

- Nous avons aussi eu l’occasion d’animer plusieurs ateliers auprès des enfants scolarisés à domicile de l’association JAVA dans le cadre de notre partenariat avec la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences.

ArkéoMédia, avec le soutien de ces différents partenaires, a aussi animé auprès de nombreux publics hors les murs, à l’occasion d’exposition ou d’événements nationaux

- L’association assure l’animation de l’archéosite de la Haute-Ile avec le CG93. L’archéosite est ouvert en semaine pour les scolaires et le premier week-end de chaque mois ainsi que les mercredis après-midi. Cette année le public a notamment pu découvrir le nouvel espace dédié au Néolithique lors d’un week-end thématique et participer à sa réalisation le mercredi après-midi.

JPEG - 5.5 Mo
Cuisson de galettes sur le pôle néolithique

- ArkéoMédia a organisé (en partenariat avec le CG93) une manche de Championnat Européen de Tir aux armes préhistoriques dans le parc de la Haute-Ile les 20 et 21 juin. 68 compétiteurs à l’arc et au propulseur ont profité du parcours. Le public a lui aussi pu s’initier au tir au propulseur et participer à un mini-tournoi.

un archer à l'affût de sa cible Pour devenir championt il faut commencer tôt
Tir au propulseur depuis la pirogue Le campement au couleurs de l'archerie


Lors des Journées Nationales de l’Archéologie l’association était présente sur deux sites :
- Au Muséum du Havre
- A l’ archéosite de la Haute-Ile

JPEG - 2.5 Mo
Découverte de l’archéozoologie au Muséum du Havre
JPEG - 2.6 Mo
Au Havre aussi l’évolution de la taille du silex au cours du temps, c’est un vrai casse-tête !

- Le projet " ma ville, quelle(s) histoire(s)" a été reconduit en partenariat avec la ville de Corbeil-Essonnes. Les élèves de 3 écoles (du CE2 au CM2) sont partis à la découverte de l’histoire de leur quartier.

- Sur le même principe, un projet "Ma Ville quelle(s) histoire(s) a été mis en place dans la ville de Drancy avec le soutien du CG 93

Ce projet avait pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine de leur ville et de les préparer à la visite de l’exposition "Aux origines de Drancy, de l’époque gauloise au Moyen-Âge ce que l’archéologie nous révèle".

JPEG - 2.8 Mo
Simulateur de fouille lors de l’exposition de Drancy

- Dans le cadre de l’exposition "Aux Origines de Drancy", nous avons accueillis au Chateau de la Doucette, des élèves des écoles élémentaires de Drancy ainsi qu’un "club archéo" pendant les vacances. Ils ont pu participer à des ateliers comme la fouille d’un simulateur, la fabrication d’un fibule ou encore l’allumage du feu.

- L’association a participé au dispositif "Éteignez vos portables" mis en place par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Ce dispositif en plusieurs séances, incluant des sorties a pour objectif de faciliter l’accès à la culture pour tous. Les élèves ont pu découvrir le métier d’archéologue et s’approprier une partie du patrimoine de leur département.

JPEG - 1.3 Mo
Sortie découverte du patrimoine local - Projet Eteignez vos Portables

- Dans le cadre du dispositif « Les Portes du Temps », l’association a animé pendant un mois des ateliers autour de Néandertal au Musée de Préhistoire d’Ile-de-France, en parallèle à l’exposition « Néandertal l’Européen ».

JPEG - 730.9 ko
Les portes du temps à la découverte de Néandertal
JPEG - 699.4 ko
Visites et ateliers dans le cadre des Portes du Temps au Musée de Préhistoire d’Ile-de-France

- En partenariat avec l’Inrap et la ville de Paris, l’association était présente pendant les vacances d’été à Paris Plage sur les bords du bassin de la Villette. Nous avons mis en place un atelier "archéo-plage" permettant aux enfants à partir de 8 ans de s’initier aux méthodes de la fouille archéologique. Cette opération a séduit près de 2000 fouilleurs en herbes.

JPEG - 2.4 Mo
simulateur de fouille à Paris Plage
JPEG - 1.9 Mo
simulateurs de fouilles en fonctionnement

- Le parc des Hautes-Bruyère (94), nous a sollicités pour intervenir lors du festival « Estival Archéo ». Nous y avons animé plusieurs ateliers de découverte des disciplines d’études de l’archéologie (archéozoologie, archéobotanique et malacologie)

JPEG - 95.5 ko
Notre stand lors du festival « Estival Archéo »
JPEG - 53.9 ko
Le meilleur moyen de comprendre c’est encore de comparer

- Lors des Journées Européennes du Patrimoine nous étions présents à l’Hôtel de Ville de Paris, pour valoriser le nécropole mérovingienne de l’église de Saint-Germain des Prés à Paris, fouillée en 2015 par l’Inrap.

JPEG - 3.1 Mo
Un sarcophage de présentation et un simulateur de fouille étaient installés dans la cour de l’Hotel de Ville de Paris
JPEG - 2.2 Mo
Présentation d’une inhumation mérovingienne en sarcophage

- Dans le cadre de notre partenariat avec le CG 91, l’association a assisté les chercheurs de la plateforme IPANEMA au Synchrotron Soleil dans une visite-guidée. Afin de permettre au public de comprendre le travail effectué sur la plateforme, nous avons mené un atelier d’introduction sur le potentiel de conservation des matériaux.

JPEG - 1 Mo
Visite des laboratoires de la plateforme IPANEMA en compagnie des chercheurs
JPEG - 612.9 ko
Découverte des outils d’observations microscopiques en prélude à la visite guidée

- A l’invitation de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie, nous avons mis en place le projet "J’expose ma Science" auprès des collégiens. Ce projet permet aux chercheurs de la MAE d’aller à la rencontre des élèves et aux élèves de questionner et de s’approprier la démarche scientifique en archéologie. A l’issue des 12 séances, les élèves ont préparé début 2016 une exposition restituant les connaissances acquises.

JPEG - 1.9 Mo
Présentation de l’exposition par les élèves

- L’association était présente pour la seconde fois lors du festival « Savoirs & Faire » au Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville.
Cette année, le public scolaire et le grand public ont pu s’initier aux techniques anciennes de production du feu, et découvrir les secrets de la forge de l’âge du Fer avec Jean-Marc Gillet.

JPEG - 702.9 ko
Allumage du feu au Parc Jean-Jacques Rousseau

- Pour la première fois, l’association a organisé un "archéo-rallye" pour une centaine de membres du CNRS sur le site archéologiques d’Etiolles et au Country Club d’Etiolles. Les participants ont du relever des défis en équipe comme reconstituer une œuvre rupestre, résoudre une énigme ou encore obtenir une braise.

JPEG - 5.7 Mo
La coopération était de mise pour mener à bien les épreuves du Team Building !

Formation
- Tout au long de l’année, l’association est engagée dans la formation des acteurs ou futurs acteurs de la médiation. Ainsi nous avons menés des actions de formation auprès des étudiants en archéologie du Master Pro de l’université Paris 1, d’étudiants du Master "Quaternaire et Préhistoire" du Muséum d’Histoire Naturelle mais aussi auprès de futurs enseignants (en partenariats avec le département des Yvelines) et de formateurs de l’université de Cergy-Pontoise.

- Autre temps fort de l’année, l’association organise chaque année sa propre formation initiale à la médiation en archéologie. Nous avons accueillis 17 stagiaires durant une semaine sur le site dans les locaux du site d’Etiolles.
Les stagiaires en pleine réfléxion

Réalisation de supports pédagogiques

- l’association réalise des supports pédagogiques. Cette année nous avons crée un puzzle magnétique pour le département de la Seine-Saint-Denis ainsi que des panneaux d’exposition sur l’archéozoologie pour le musée archéologique du Lac de Paladru qui sont venus compléter l’exposition permanente.

JPEG - 2.6 Mo
Puzzle cartographique de la Seine-Saint-Denis
JPEG - 2.8 Mo
Panneaux de l’expoisition ARCHEOANIMAUX au Musée de Paladru

Nos actions de l’année 2014

2014 a été une année riche en actions réalisées avec nos partenaires : des ateliers participatifs, des visites, des projets longs, à destination de nombreux publics (scolaires, centres de loisirs, grand public).

Auprès des publics scolaires

Écoles et collèges

- ArkéoMédia a animé des ateliers sur la Préhistoire (ateliers sur l’art pariétal, le feu, la chronologie) et les métiers de l’archéologie dans différentes écoles primaires d’Ile-de-France mais aussi dans le Calvados.

JPEG - 81.4 ko
Comment se repérer dans le temps ? Atelier chronologie

- Auprès des collégiens de l’établissement H.Wallon (Aubervilliers, 93), l’association a présenté les métiers de l’archéologie dans le cadre de l’orientation professionnelle des élèves.

Dans le cadre de nos partenariats, l’association ArkéoMédia a aussi accueilli de nombreuses classes, hors temps scolaires, sur sites ou lors de grands événements comme les Journées Nationales de l’Archéologie ou encore les Journées du Patrimoine.

- A l’archéosite de la Haute-Île, dont ArkéoMédia assure l’animation, les enseignants sont reçus avec leurs classes, entre mars et octobre. Sur réservation, ils peuvent choisir jusqu’à 2 ateliers dans une journée, parmi de nombreuses thématiques. Cette année, une cinquante de classe à eu l’occasion de participer aux ateliers.

JPEG - 3.4 Mo
Le campement Mésolithique sur l’archéosite de la Haute-Ile

- ArkéoMédia a participé à la valorisation du patrimoine de la ville de Tremblay-en-France avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis : animation d’un parcours en 7 séances sur la démarche utilisée par les archéologues pour reconstituer le mode de vie des populations passées dans le cadre des Temps d’Activités Péri-scolaire.

- Avec le concours du Conseil Général de l’Essonne, l’association est intervenu dans le club science du Collège Jean-Zay à Morsang sur Orge sur les thèmes du feu à la Préhistoire et de l’évolution de l’Homme.

JPEG - 1.9 Mo
Qui est qui ? Atelier Evolution de l’Homme au Club Science

- A l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie et à la demande de l’Inrap, ArkéoMédia a animé la valorisation de la nécropole gallo-romaine de Morigny-Champigny auprès de trois collèges du département.

JPEG - 369.3 ko
Atelier post-fouille : l’étude des graines

- En partenariat avec la ville de Corbeil-Essonnes et dans le but de valoriser le patrimoine historique de la ville nous avons reconduit le projet Corbeil-Patrimoine avec trois écoles.

- L’association est intervenue à la médiathèque Chantemerle de Corbeil-Essonnes dans le cadre des journées européennes du Patrimoine. La médiathèque présentait une exposition d’illustrations originales du livre « Lascaux, histoire d’une découverte » de l’artiste Christian Jegou. ArkéoMédia a animé des ateliers sur l’origine de l’art à destination des scolaires.

- Lors de la Fête de la Science , ArkéoMédia a animé( en partenariat avec avec l’université Paris I et la MAE René Ginouvès ) des ateliers sur l’origine du feu au gymnase du Moulon dans le cadre le future Maison d’initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS).

- Dans l’objectif de valoriser des savoir-faire en lien avec la nature : participation au festival « Savoirs & Faire » au Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville. L’association a mené des ateliers sur les techniques anciennes de productions du feu avec des élèves du CE2 à la 3e.

Auprès des Centre de Loisirs

- Nous sommes intervenus auprès des centres de Loisirs dans le cadre de nos partenariat avec le CG 93, sur l’archéosite de la Haute-Ile, les mercredis après-midi de mars à octobre. Nous avons également animé auprès de centre lors de la Fête de la Science à la bibliothèque Chantemerle de Corbeil-Essonnes.

Événements grand public

- A l’archéosite de la Haute-Ile : en parallèle à l’activité scolaire l’archéosite est ouvert aussi les mercredis après-midi et le 1er week-end du mois. L’association a animé ces temps d’ouvertures autour de week-end thématiques et d’activités de construction et d’aménagement de l’archéosite (montage d’une hutte coupolaire par exemple).

JPEG - 3.6 Mo
Couverte d’une hutte coupoulaire sur le campement de l’archéosite de la Haute-Ile

- A l’occasion les 50 ans du site archéologique de Pincevent (77) ArkéoMédia a animé des ateliers de présentation des méthodes de recherche et de découverte de la culture magdalénienne, en parallèle des visites guidées organisées par les archéologues de l’Unité Mixte Arscan. Nous avons mis en place une douzaine d’atelier pour les enfants à partir de 5 ans et le grand public.

JPEG - 2.3 Mo
L’histoire contée dans la tente magdalénienne à Pincevent
JPEG - 2.2 Mo
Initiation au tir au propulseur, même les plus jeunes participent
JPEG - 741 ko
Visite du site de Pincevent par l’archéologue Pierre Bodu

- En partenariat avec le CG 91, nous étions présents pour la 8e année consécutive pour animer les portes ouvertes du site archéologique d’Etiolles . L’association y a mis en œuvre une dizaine d’activités ainsi que des visites guidées des réserves archéologiques et de la fouille dont une visite accessible en Langue des Signes Française.

JPEG - 1.7 Mo
Les z’animaux d’Etiolles pour découvrir la faune du Paléolithique Supérieur
JPEG - 2.2 Mo
Visite du site archéologique d’Etiolles

- En soutient de l’équipe du service Ville d’Art et d’Histoire et de l’Inrap , l’association a participé à la valorisation du site archéologique antique du quartier de Vienne à Blois dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie. ArkéoMédia a proposé aux scolaires un simulateur de fouille antique restituant les découvertes faites sur le site archéologique.

JPEG - 6.7 Mo
Simulateur de fouille antique à Blois

- Cette année, l’association a initié un partenariat avec CENTQUATRE à Paris afin de faire dialoguer art contemporain et art préhistorique. Lors le première nuit blanche des enfants nous avons mis en place des activités qui ont eu pour but de faire découvrir au public l’Origine de l’Art.