ArkéoMédia anime des ateliers thématiques portant sur les différentes facettes du métier d’archéologue dans le but d’initier les participants à la démarche scientifique. Ces ateliers permettent aussi d’aborder le mode de vie des populations de la Préhistoire ou encore de l’Antiquité sous un éclairage différent.

A la recherche des matières perdues

Comment sait-on que nos ancêtres ont travaillé le bois ou le cuir ? En combien de temps un matériau se dégrade et dans quelles conditions ?
Cet atelier permet de découvrir les moyens dont disposent les archéologues pour identifier des matériaux qui ont disparu, et présente les exploitations qu’en ont fait les populations de la Préhistoire.
A partir de 8 ans

Atelier Post-Fouille

Comment peut-on interpréter un site archéologique à partir des pollens, des charbons, des graines, des tessons de céramique ou des objets en métal qui y ont été mis au jour ? A travers l’étude d’une nécropole factice gallo-romaine, le public découvre les démarches de recherche employées en archéologie pour faire parler les vestiges. C’est aussi l’occasion de découvrir certains aspects des modes de vie de nos ancêtres gallo-romains.
A partir du collège

La chronologie

Participer à cet atelier va donner les moyens aux publics de se repérer dans le temps par la mise en place d’une frise chronologique et la découverte des grandes périodes de l’Histoire de l’humanité.
A partir de 8 ans

Les étapes du métiers d’archéologue

En observant attentivement et en remettant dans l’ordre un jeu de vignettes, les publics vont découvrir les différentes étapes du métier de l’archéologue. Ensuite, une discussion avec les médiateurs répondra à toutes leurs questions sur ce métier passionnant ! Le visionnage d’un film sur les fouilles du site archéologique d’Etiolles est envisageable et permettra d’illustrer ces notions.
A partir de 7 ans

La fouille archéologique

Atelier participatif qui a pour objectif de sensibiliser le public aux méthodes et aux techniques de fouille. Il est mené à partir d’un fac-similé de sol archéologique permettant de fouiller, tamiser, relevé et interpréter . Actuellement nous possédons 4 sols d’occupation différents :

  • un site d’habitat du paléolithique supérieur inspiré du site d’Etiolles / 2 fac-similés dont un adapté aux personnes en situation de handicap [*]
  • un site mésolithique funéraire inspiré du site archéologique de la Haute-Ile.
  • un site antique inspiré du site de Champigny-Morigny (inhumation et incinération). [*]
  • un site funéraire mérovingien inspiré du site archéologique du cimetière de Saint-Germain-des-Près A partir de 8 ans

La technologie lithique

Faire parler les pierres

Cet atelier permet de découvrir comment les archéologue étudient les vestiges en silex découverts sur les sites archéologiques et par quelles méthodes ils tentent de comprendre les gestes, la méthodes et les intentions du tailleur préhistorique.
Le participant pourront réaliser le remontage d’un bloc de silex pour s’initier à une chaîne opératoire de taille du silex au cours la Préhistoire.
A partir de 8 ans

La tracéologie lithique

De la trace à l’outil

Atelier participatif qui permet aux public de comprendre les méthodes et techniques d’observation et d’analyse employées en archéologie pour identifier les traces de matières travaillées sur les outils en silex : travail d’une matière première (os, bois de cervidé, matière végétale...) à l’aide d’un outil en silex, observation des traces à la loupe à main et à la loupe binoculaire, comparaison des traces avec une collection de référence, etc.

Cet atelier est complémentaire aux ateliers « Technologie lithique » et « Taille du silex ».
A partir de 8 ans

La technologie des matières osseuses

Atelier participatif permettant d’une part, de faire vivre au public la démarche de recherche employée en archéologie préhistorique pour étudier les vestiges en os transformés en armes et outils ; et d’autre part d’observer et de manipuler des moulages ou des reproductions d’objets archéologiques.
A partir de 8 ans

L’archéozoologie

Cet atelier permet de découvrir la manière dont sont étudiés les ossements d’animaux afin de comprendre les relations entre l’Homme et l’animal au cours du temps.
Les participants découvrent différents matériaux provenant de l’animal puis étudient un ou plusieurs ossements. Ils s’initient ainsi aux principes d’anatomie comparée et tentent d’identifier l’animal ainsi que de comprendre l’histoire de cet os par l’étude des traces visibles dessus.
A partir de 8 ans

La malacologie

Un escargot qui en dit long

Cet atelier montre la manière dont archéologues contribuent à la reconstitution des environnements passés par l’étude des mollusques fossiles. Pour cela les participants à l’atelier sont invités à suivre la démarche de recherche employée dans cette discipline : étude d’un fac-similé d’assemblage malacologique, caractérisation de l’assemblage et réalisation d’un dessin de l’environnement auquel il correspond.

Un espace d’observation à la loupe à main et à la loupe binoculaire d’un vrai assemblage malacologie est également proposé. Par ailleurs, des jeux d’autonomie sont également disponibles sur ce thème.
A partir de 8 ans

Les méthodes de datations en archéologie : le carbone 14

Comment date-on un site archéologique ?
Cet atelier a pour but d’initier les publics aux deux méthodes de datation d’un site archéologique : la datation relative (stratigraphie) et la datation absolue, en prenant pour exemple la datation Carbone 14. Pour comprendre la datation relative, les publics sont invités à reconstruire une stratigraphie à l’aide d’une histoire qui est mise à disposition.

Les participants devront dater un élément issu d’un sol archéologique par la méthode du Carbone 14 grâce à l’utilisation d’une maquette reconstituant une stratigraphie planimétrique allant de la préhistoire à nos jours (incluant 3 couches archéologiques superposées et démontables).
A partir de 8 ans

L’art mobilier

Atelier participatif qui consiste à observer et étudier des reproductions et des moulages d’objets d’art mobilier et ainsi à vivre les méthodes et techniques employées dans cette discipline pour identifier et interpréter les vestiges découverts.
A partir de 8 ans

L’évolution de l’Homme

Atelier qui consiste a faire vivre aux publics la démarche de recherche utilisée par les paléoanthropologues pour reconstituer l’histoire de l’évolution de l’Homme. Pour cela, l’animation s’appuie sur l’observation et l’analyse de moulages de crânes et sur une frise évolutive magnétique.
A partir de 8 ans

Notes

[*Ces supports appartiennent au Conseil Général de l’Essonne et peuvent être mis à notre disposition gratuitement par le biais d’une convention de prêt.