Les ateliers thématiques sur la Préhistoire permettent de découvrir différents aspects du mode de vie des populations préhistoriques de façon participative. Ces ateliers sont complémentaires des ateliers sur le métier d’archéologue.

Fabrication de propulseur

Au cours de cet atelier, les participants fabriquent un propulseur avec lequel ils pourront s’initier au tir dans un autre atelier.
Cet atelier est complémentaire avec l’atelier « Tir au propulseur ».
A partir de 8 ans

Hommes et animaux

Cet atelier permet aux plus petits de découvrir les relations entretenues entre l’Homme et l’animal au cours de la Préhistoire. Il est basé sur la découverte des ressources offertes par les animaux et comment elles ont été utilisées par l’Homme dans sa vie quotidienne.
A partir de 5 ans

Initiation au tir au propulseur

Cet atelier a pour objectif de sensibiliser le public aux armes et aux techniques de chasse utilisées par nos ancêtres du Paléolithique Récent et aux moyens dont dispose l’archéologue pour les identifier. Il permet aussi d’aborder des notions d’ethnologie, et il permet surtout au public de s’initier au tir au propulseur.
Cet atelier est complémentaire avec l’atelier « Fabrication de propulseur ».
A partir de 8 ans

L’art mis en jeu

Cet atelier participatif a pour but de faire découvrir les manifestations symboliques découvertes sur le site d’Etiolles et de les replacer dans le contexte général de l’art paléolithique. L’atelier consiste à animer 3 jeux memory (représentations, supports, et techniques) et un Art-quizz, jeu qui permet d’évaluer les connaissances acquises. En parallèle à cet atelier des jeux d’autonomie conçus sur ce même thème (des puzzles, des trouvez-nous et des originaux) peuvent être mis en place.
Tout public

L’habitat au Paléolithique Récent

L’objectif de cet atelier participatif est de montrer les types de traces d’habitations qui peuvent être découvertes sur un site archéologique paléolithique de type Etiolles ou Pincevent ; et de discuter des hypothèses émises par les chercheurs pour les interpréter : types d’architectures (hutte, yourte...) et type d’élévation (conique, coupolaire) imaginées ; matériaux de construction (bois, ossements animaux) et type de couverture (végétaux, peaux d’animaux) envisagés. Cet atelier implique la fabrication d’une maquette.
A partir de 8 ans

La Préhistoire dans le noir

Cet atelier a pour objectif de permettre aux personnes porteuses d’un handicap visuel d’accéder aux connaissances acquises sur le site d’Etiolles. Cet atelier a également été ouvert aux personnes voyantes afin qu’elles puissent découvrir la préhistoire sous une autre forme.
A partir de 6 ans

Le mode de vie des population du Paléolithique Récent

Avec cet atelier, partez à la découverte du mode de vie des populations du Paléolithique Récent en France au travers d’une démarche sensible : la vue et le toucher sont sollicités pour identifier les matériaux et les objets de la vie quotidienne.
Cet atelier fait une très bonne introduction aux autres ateliers sur la Préhistoire, il peut aussi être animé seul.
A partir de 7 ans

Les techniques anciennes de production du feu

Cet atelier peut comporter deux volets : des démonstrations de techniques préhistoriques d’allumage du feu (percussion et friction) et la possibilité pour le public de s’initier à la technique par friction.
Démonstration tout public- participatif à partir de 8 ans

Si Etiolles m’était conté

Cet atelier participatif s’adresse au jeune public. Il a pour objectif de raconter la vie des magdaléniens à Etiolles par le biais d’un conte et aussi par l’observation et la manipulation d’illustrations, de moulages et de reproductions de vestiges archéologiques.
A partir de 5 ans

La parure

Atelier qui a pour but de sensibiliser les publics aux découvertes réalisées dans le domaine de la parure pour la période préhistorique (représentations, matériaux, techniques de fabrication et réalisations), par le biais de la fabrication d’un élément de parure.
A partir de 8 ans

http://vimeo.com/74723652

La taille du silex

Atelier démonstratif complémentaire à l’atelier « Technologie lithique ». En effet, il permet de sensibiliser les publics à l’expérimentation en archéologie préhistorique et à l’apport de cette méthode pour la compréhension des ensembles lithiques.

Cet atelier est complémentaire aux ateliers « Technologie lithique » et « Tracéologie lithique ».
Tout public

Les origines de l’art

Atelier qui a pour but de :

  • faire découvrir les premières œuvres d’art réalisées par l’Homme. Plusieurs supports peuvent être utilisés : une exposition, un jeu d’identification d’illustrations ou des memories, réalisation de représentations sur un fac-similé de paroi de grotte en utilisant les techniques employées au paléolithique. Par ailleurs, cet atelier permet aux publics de mettre en œuvre une méthode de relevé des représentations utilisée par les archéologues pour étudier les vestiges découverts.
  • tester la réalisation de représentation à l’aide d’outils et de matériaux utilisés au cours de paléolithique supérieur
  • mettre en œuvre les méthodes d’analyse employées par les archéologues : relevé et analyse des représentations (style, organisation...) A partir de 8 ans
    http://vimeo.com/74730478